Résumés commentés

Le texte ci-dessous est extrait d'une étude de Geneviève Meyer ( Bossard Consultants)

 

" L'innovation : son contenu et sa prise en compte dans le management de l'entreprise a évolué depuis les vingts dernières années.

 

Le concept de l'innovation a subi une évolution en trois phases.

 

" l'innovation au coup par coup ", issue d'une idée devant aboutir de quelque chose de vendable ou non.

" au processus d'innovation coordonné " impliquant des scientifiques dans l'entreprise et les fonctions de recherche et développement et de production, ces innovations étaient alors souvent liées à des nouvelles technologies.

" l'innovation devient à la fois diffuse et institutionnelle ". Elle ne porte plus sur les aspects techniques et scientifiques, mais sur l'ensemble des éléments qui permettent à l'entreprise de mieux définir la mise en oeuvre de stratégie, de préserver sa flexibilité et d'augmenter le service rendu, la valeur d'usage pour le client. L'innovation ne doit plus être limitée aux explorations scientifiques et techniques. Celles ci restent nécessaires mais les ruptures technologiques deviennent de plus en plus difficiles et coûteuses. L'entreprise doit aujourd'hui faire face à un environnement qui se mondialise et où le rythme de changement s'accélère, ce qui l'oblige à trouver d'autres moyens que la R & D pour assurer sa mobilité stratégique et maîtriser les changements.

Il faut distinguer quatre types d'innovation :

 

L'innovation scientifique et technique résulte d'un processus de R & D qu'il faut manager de façon très dynamique, c'est à dire remettant en question périodiquement les hypothèses de base, les orientations, pour arrêter le plus vite possible les projets voués à l'impasse et mobiliser le maximum de moyens sur les projets prometteurs.

Le deuxième type d'innovation émane souvent de personnes créatives et qui ont des idées et qui, selon les cas, les exploitent ou non en termes d'action. Ces personnes peuvent être des scientifiques, des ingénieurs, des compmerçants, des hommes de marketing, des managers...Ces individus très créatifs ont généralement des idées tout au long de leur vie et il faut savoir les écouter, les entourer.

Le troisième type d'innovation est issu de l'exploitation d'informations internes ou externes à l'entreprise.  Plus de 60% des idées qui conduisent à des innovationsont des origines externes à l'entreprise (clients, fournisseurs,concurents...). Il faut pour cela disposer d'un système de collecte d'informations et savoir les interpréter et les analyser.Les systèmes et technologies de l'information sont aujourd'hui aux coeur des relations entre fournisseurs et clients dans une relation de partenariat.

Le quatrième type d'innovation est l'innovation stratégique qui découle  de l'application de technologies de base ou de mode de distribution, d'équipements dans de nouveaux secteurs industriels, pour de nouveaux clients, dans de nouvelles conditions.Elle relève d'un état d'esprit d'ouverture vers l'extérieur venant de la direction générale de l'entreprise et de la reconnaissance du droit à l'échec."

 

 

 

 

   Point de vue

 

 

 

  Innover par l'Eco-conception pour une chimie durable

 

    La question du développement durable est une préoccupation universelle qui se traduit par des attantes de plus en plus pressantes de la part du grand public, des organismes réglementaires et de tous les secteurs industriels. La Fédération Française pour les sciences de la Chimie se donne comme priorité de promouvoir le développement et la diffusion de connaissances de chimie nécessaires pour répondre à ces nouvelles exigences à travers le projet Chimie pour un Développement Durable. Ce projet vise à développer une chimie respectant les préceptes suivants:

 

  • Efficacité économique
  • Respect de l'environnement
  • Equité sociale

Les partenaires

La Fondation INRIE soutient la création de formations à l'innovation :

  • École Supérieure du Management de la Qualité - Casablanca - Maroc
  • Mastère Spécialisé Management Stratégique du Changement par l'Innovation - Marseille
  • DESS Veille technologique et Innovation - Mimet (Aix-en-Provence)

La Fondation

L'innovation permanente est la clé de la survie de toute entreprise. Simple, mais pas facile, puisque toute innovation est un défi permanent.

L'innovation est rarement l'effet du hasard ou de la chance. Au contraire, l'innovation requiert un environnement adéquat, des compétences et des connaissances.

La Fondation INRIE est à l'origine d'initiatives favorisant concrètement et durablement le développement par l'innovation.

La Fondation pour l'INnovation dans la Recherche Industrielle en Europe a été créée le 11 juin 1992.

Le besoin d'encourager une culture de l'innovation a été le point de départ de la mise en place de la Fondation.

La Fondation, consciente que la diffusion et l'échange d'informations scientifiques sont les fondements du développement des sociétés modernes, souhaite apporter sa contribution.

La Fondation ne sépare jamais la connaissance scientifique issue du laboratoire et la compétence technique acquise par expérience sur le terrain.

La Fondation INRIE met l'Innovation au service de la Croissance

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